Cours de formation à l’expérimentation animale “faune sauvage”

Cours de formation unique en Suisse! Module théorique et pratique de 40 heures, consacré au travail avec les espèces animales sauvages (faune locale: poissons, amphibiens, oiseaux, reptiles, micromammifères).

Ce cours est destiné aux chercheurs travaillant avec des espèces sauvages et permet aux participants

  • D’acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place des expériences sur la faune sauvage en respectant les principes établis pour l’expérimentation.
  • D’apprendre à maîtriser les bonnes pratiques en matière d’expérimentation sur le terrain pour les principaux groupes d’animaux sauvages

Contexte légal

La législation sur la protection des animaux exige que les chercheurs devant effectuer des expériences sur des animaux suivent une formation pratique et théorique de plusieurs jours. Ils y apprennent comment traiter les animaux de la manière la plus respectueuse possible. Les cours abordent ainsi les principes de la législation sur la protection des animaux, ainsi que les principes 3R.

Jusqu’à ce jour, l’offre en matière de formation était bien adaptée pour les expériences menées en laboratoire ; en revanche il n’en était pas de même pour les investigations réalisées dans le milieu naturel, impliquant d’autres espèces et faisant appel à d’autres méthodologies.

C’est donc dans ce contexte que ce présent cours est proposé. Il vise à donner les bases aux chercheurs afin qu’ils puissent expérimenter conformément à la loi, mais dans la nature et en travaillant avec des animaux sauvages.

Public cible

  • Collaborateurs des institutions académiques impliqués dans des projets concernant la recherche sur la faune sauvage (Université, HES)
  • Collaborateurs des bureaux privés en écologie
  • Fonctionnaires cantonaux et fédéraux
  • Toute personne pratiquant des expériences sur la faune sauvage

Organisation du cours

Le cours de base d’une durée d’une semaine comprend 6 parties traitant chacune spécifiquement un groupe d’animaux. Chaque partie est enseignée par des spécialistes du groupe taxonomique en question sur la base d’un programme commun.

Les cours allient théorie et pratique et sont donnés à La Maison de la Rivière à Tolochenaz. Nombre de places limité!

Tarif

Normal: CHF 1’500

Etudiant (Unil et hepia): CHF 1’100

Prochains cours :

Du 12 au 16 septembre 2022 ; Date de fin d'inscription: 12 août 2022

Inscriptions: remplir le formulaire et le renvoyer à formation@maisondelariviere.ch

Contact

Victor David – 021 546 20 77