Michel Roggo dans les eaux du Léman
Michel Roggo est photographe, né à Fribourg en 1951. Pêcheur, il côtoie les milieux aquatiques d’eau douce dès le plus jeune âge et devient photographe professionnel dès 1987. Il est depuis internationalement reconnu comme un spécialiste de la photographie d’eau douce et il a réalisé plus de 150 expéditions autour de la planète.
De l'Amazone au Léman
26.01.2025 à 14h
16.03.2025 à 14h
Exposition itinérante actuelle
Clim-Expo
La Maison de la Rivière, dans le cadre du programme pilote d’Adaptation aux changements climatiques de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), a mis en place une exposition interactive pour comprendre les changements climatiques en Suisse. Clim-Expo se décline en différentes actions: une exposition fixe ayant eu lieu à La Maison de la Rivière, une exposition itinérante entre le Plateau Suisse et les Préalpes et un colloque réunissant tous les acteurs concernés à la fin du projet. L’exposition itinérante se présente sous la forme d’un parcours didactique, ouvert à tous les âges.
Les changements climatiques sont au cœur des actualités. Prise de conscience, mouvements citoyens et décisions politiques remplissent notre quotidien. Cependant, le phénomène n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années déjà, les spécialistes de l’environnement mesurent l’augmentation des températures globales ainsi que de la fréquence d’événements extrêmes comme les sécheresses et les inondations, pour ne citer que ces exemples.
Mais comment fonctionne le processus du réchauffement climatique ? Comment les changements climatiques sont-ils mesurés ? En quoi le phénomène concerne-t-il la Suisse ? Quels secteurs seront les plus touchés dans les années à venir ? Enfin, à quoi ressemblera le monde de demain, ici, au niveau local ?
Clim-Expo tente d’offrir des réponses et des explications à toutes ces questions et bien plus encore. Ce vaste projet a été monté en collaboration avec le projet IntegrAlp de l’Université de Lausanne et La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Quelques pistes de solutions y sont proposées à tous les niveaux, car les efforts d’adaptation doivent venir de toutes les strates de notre société.