Exposition temporaire actuelle

SI LA RIVIERE M'ETAIT CONTEE

Si la rivière m'était contée invite les petits et les grands à vivre une aventure féerique et scientifique, du 20 mai au 13 novembre 2022.
Gouttelette, la petite fée qui vit près de la source du Boiron de Morges, a perdu une bague très importante à ses yeux. Elle part alors pour un voyage extraordinaire, raconté par les membres de La Maison de la Rivière, qui la mènera des sources de la rivière jusqu'aux profondeurs du Léman. En suivant Gouttelette dans la quête de sa bague perdue, les visiteurs apprennent à connaître le monde de la rivière, les animaux qui y habitent et découvrent un écosystème riche mais fragile.

Plastic Leman

Saviez-vous qu'il y a l'équivalent de 40 vaches (30t) en pneus dans le Léman?

La pollution plastique n’épargne pas le Léman. Au-delà des déchets plastiques abandonnés et bien visibles, des tonnes de microplastiques, le plus souvent invisibles à l’œil nu, s’accumulent depuis des décennies. Comment expliquer cette pollution? Quels sont les dangers? Existe-t-il des solutions? L’association

Oceaneye et le Musée du Léman ont associé leurs compétences pour proposer une exposition entièrement dédiée à la pollution par les plastiques et les microplastiques dans le plus grand lac d’Europe occidentale.

L'exposition sera visible dès le 5 août 2022 le long du Boiron, sur le chemin qui mène à la Maison de la Rivière.

photographie: Nicolas Lieber

graphisme: Z+Z

avec le soutien de la Ville de Nyon

Exposition itinérante actuelle

CLIM-EXPO

La Maison de la Rivière, dans le cadre du programme pilote d’Adaptation aux changements climatiques de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), a mis en place une exposition interactive pour comprendre les changements climatiques en Suisse. Clim-Expo se décline en différentes actions: une exposition fixe ayant eu lieu à La Maison de la Rivière, une exposition itinérante entre le Plateau Suisse et les Préalpes et un colloque réunissant tous les acteurs concernés à la fin du projet. L’exposition itinérante se présente sous la forme d’un parcours didactique, ouvert à tous les âges.

Les changements climatiques sont au cœur des actualités. Prise de conscience, mouvements citoyens et décisions politiques remplissent notre quotidien. Cependant, le phénomène n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années déjà, les spécialistes de l’environnement mesurent l’augmentation des températures globales ainsi que de la fréquence d’événements extrêmes comme les sécheresses et les inondations, pour ne citer que ces exemples.

Mais comment fonctionne le processus du réchauffement climatique ? Comment les changements climatiques sont-ils mesurés ? En quoi le phénomène concerne-t-il la Suisse ? Quels secteurs seront les plus touchés dans les années à venir ? Enfin, à quoi ressemblera le monde de demain, ici, au niveau local ?
Clim-Expo tente d’offrir des réponses et des explications à toutes ces questions et bien plus encore. Ce vaste projet, prévu jusqu’en 2023, a été monté en collaboration avec le projet IntegrAlp de l’Université de Lausanne et La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Quelques pistes de solutions y sont proposées à tous les niveaux, car les efforts d’adaptation doivent venir de toutes les strates de notre société.

Où voir Clim-Expo actuellement ?
  • L’exposition itinérante sera prochainement visible à Orbe.