Exposition temporaire actuelle

POUSSINS D'AVRIL
LES INVITES SURPRISES

Image
Réalisée en étroite collaboration avec ProSpecieRara, fondation qui oeuvre pour le renforcement d’une agriculture écologique et la sécurité de notre approvisionnement, cette exposition temporaire a une nouvelle fois failli ne pas voir le jour. En 2020, la crise sanitaire nous avait forcés à faire « Pâques en juillet ». Cette année, c’est un autre virus qui est venu perturber le programme : la grippe aviaire. Afin de limiter sa propagation, la Suisse a en effet mis en place des mesures préventives. Parmi celles-ci, la présentation de volailles à des marchés, des expositions et autres manifestations est interdite.

Heureusement, La Maison de la Rivière et ProSpecieRara ont plus d’un tour dans leurs sacs. Pour la cinquième exposition concoctée ensemble, et afin de continuer à sensibiliser à la conservation de la diversité génétique, à un niveau sauvage pour la première institution et domestique pour la seconde, les deux structures ont le plaisir de présenter non pas les habituels poussins, poules, coqs et canards de races anciennes, mais des lapins et des chèvres.

À vous de déambuler dans cet univers inhabituel et diversifié, à la découverte de ce précieux patrimoine. Bonne visite !
Le dimanche 7 mai, notre traditionnelle Fête de printemps clôturera l’exposition Poussins d'avril. Vous pourrez y retrouver:

- des plantons de légumes bio de la Ferme La Lizerne à Dizy
- des plantons de légumes, plantes médicinales et aromatiques cultivés en biodynamie par l’Apothèque du Jorat
- des infusions et cacaos bio créés par Les infusions du verger, aux Bioux
- des délicieux champignons, bio et locaux, cultivés à Pompaples par Floyd Fungi dans une ancienne scierie transformée en petit laboratoire
- des cosmétiques et soins naturels de Natur'HEssentielle à Saint-Sulpice
- des décorations murales en fleurs séchées préparées par Les créations d'Eli à Sullens
- des produits dérivés du miel, aliments pour animaux et accessoires de Chicken garden à Assens

Côté animations:
- 10h30 : conte Kamishibai (env. 20 minutes) pour les 3 à 7 ans, suivi d'une activité créatrice
- 11h30 et 14h: lecture d'un conte par "Les contes d'Isabelle" (env. 45 minutes)
- toute la journée: stand de dessin et bricolage pour les enfants

Côté restauration, notre voisin pêcheur Manu Torrent proposera ses délicieux fish and chips du lac.

Les stands se trouveront dans l'enceinte du centre nature. Prix de l'entrée pour le marché, les animations et la visite des expositions:
Adulte (dès 16 ans) - CHF 12.-
Enfant (6 à 16 ans) - CHF 6.-
AVS / AI / étudiant - CHF 9.-

Au plaisir de vous accueillir pour partager ensemble cette journée !

Exposition itinérante actuelle

CLIM-EXPO

La Maison de la Rivière, dans le cadre du programme pilote d’Adaptation aux changements climatiques de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), a mis en place une exposition interactive pour comprendre les changements climatiques en Suisse. Clim-Expo se décline en différentes actions: une exposition fixe ayant eu lieu à La Maison de la Rivière, une exposition itinérante entre le Plateau Suisse et les Préalpes et un colloque réunissant tous les acteurs concernés à la fin du projet. L’exposition itinérante se présente sous la forme d’un parcours didactique, ouvert à tous les âges.

Les changements climatiques sont au cœur des actualités. Prise de conscience, mouvements citoyens et décisions politiques remplissent notre quotidien. Cependant, le phénomène n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années déjà, les spécialistes de l’environnement mesurent l’augmentation des températures globales ainsi que de la fréquence d’événements extrêmes comme les sécheresses et les inondations, pour ne citer que ces exemples.

Mais comment fonctionne le processus du réchauffement climatique ? Comment les changements climatiques sont-ils mesurés ? En quoi le phénomène concerne-t-il la Suisse ? Quels secteurs seront les plus touchés dans les années à venir ? Enfin, à quoi ressemblera le monde de demain, ici, au niveau local ?
Clim-Expo tente d’offrir des réponses et des explications à toutes ces questions et bien plus encore. Ce vaste projet, prévu jusqu’en 2023, a été monté en collaboration avec le projet IntegrAlp de l’Université de Lausanne et La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Quelques pistes de solutions y sont proposées à tous les niveaux, car les efforts d’adaptation doivent venir de toutes les strates de notre société.

Où voir Clim-Expo actuellement ?
  • L’exposition itinérante est visible le long du Boiron de Morges, sur le chemin d'accès à La Maison de la Rivière.