Sentiers didactiques

La Maison de la Rivière, idéalement située au cœur de la nature à proximité d’une forêt, d’une rivière et d’un lac, s’insère également dans une région avec une forte empreinte culturelle. Les villes de Morges et de St-Prex, ainsi que le Boiron de Morges, le Léman et les forêts environnantes offrent un patrimoine culturel et environnemental riche qui est mis en valeur par trois sentiers didactiques constituant une boucle de 18 km : le Sentier de la Truite et les deux Sentiers du Patrimoine, Patrimoine à fleur d’eau (en construction) et Patrimoine rouge et blanc.

Avant de chausser vos bottes et partir à l’aventure, découvrez les sentiers, leurs parcours, leurs panneaux didactiques et les informations utiles qui vous permettront de bien vous organiser et profiter de votre sortie.

Sentier de la Truite

Image
Le Sentier de la Truite, avec son parcours en pleine nature, a été créé par l’Association Truite-Léman en 2000.

Le Sentier de la Truite présente scientifiquement, culturellement ou encore poétiquement l’ensemble de l’écosystème environnant la rivière et le lac. Quels poissons peuplent nos lacs ? Qui étaient les lacustres ? À quelles périodes migrent les truites ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions que soulève le sentier didactique de la Truite…pour permettre à chacun de se renseigner tout en se baladant agréablement.

Le Sentier de la Truite est prolongé par le Sentier du Patrimoine à fleur d’eau en direction de Morges et par le Sentier du Patrimoine rouge et blanc en direction de St-Prex.

Patrimoine rouge et blanc

Image
Prolongation du Sentier de la Truite, le Sentier du Patrimoine rouge et blanc à St-Prex a été créé en 2007.

Les promeneurs, tout en se baladant aux alentours et à travers le bourg de St-Prex, seront amenés à découvrir un territoire aux richesses diversifiées ayant trait à l’archéologie, l’histoire, la culture, la religion, l’industrie, la nature…un défilé de paysages dans un cadre moyenâgeux charmant !

Le Sentier du Patrimoine rouge et blanc est prolongé au nord-est par le Sentier de la Truite qui rejoint, à Morges, le Sentier du Patrimoine à fleur d’eau.