Fondation de La Maison de la Rivière

Image

La Fondation La Maison de la Rivière est officiellement née le 20 décembre 2007 de la volonté commune des trois institutions fondatrices, l’Université de Lausanne (UNIL), la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) et l’Association Truite-Léman (ATL), d’unir leurs efforts et leurs compétences afin de créer un projet pluridisciplinaire autour des milieux aquatiques. Elle est soutenue par l’Association des Amis de La Maison de la Rivière qui gère et soutient financièrement aussi bien ses activités que ses infrastructures.

La Fondation La Maison de la Rivière a pour but de permettre l’étude, la recherche, la protection, la conservation et la valorisation des écosystèmes aquatiques et des espèces indigènes qui leur sont inféodées, en respectant les principes du développement durable.

Pour atteindre ce but, la Fondation s’attache à développer et promouvoir la recherche et l’éducation à l’environnement, en investissant ses ressources le plus équitablement possible entre ces missions. Elle s’efforce de transmettre ses résultats et ce savoir-faire aux gestionnaires.

Image
Recherche
La Maison de la Rivière est une station de recherche sur le terrain qui offre des infrastructures complémentaires aux laboratoires des hautes écoles.

Education à l'environnement
La Maison de la Rivière représente une fenêtre sur des milieux naturels remarquables et offre ainsi un cadre exceptionnel pour l’accueil et la sensibilisation des enfants, adolescents et adultes à la nature.

Valorisation du patrimoine
A travers ses expositions permanente et temporaires, le centre nature propose de découvrir les richesses des patrimoines naturels et culturels de la région.