Certificate of Advanced Studies (CAS) Poissons d’eau douce d’Europe

Une formation continue unique en Suisse pour acquérir des connaissances approfondies sur la biologie et la gestion des principales espèces de poissons d’eau douce européens, ainsi que sur les milieux qui leur sont inféodés.

Pour sa 2ème édition en Suisse Romande, ce CAS permet une vue d’ensemble complète et à jour des poissons d’eau douce d’Europe, de leur gestion et leur écologie. Cette formation permet à ses participants d’interpréter et de présenter des résultats obtenus par les méthodes de bioindication reconnues en Suisse.

Ce CAS est issu de la coopération entre La Maison de la Rivière et la filière Gestion de la Nature (GN) de la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia).

Cette formation continue permet aux participants

• D'acquérir, voire approfondir ses connaissances sur les principaux poissons d’eau douce d’Europe, sur leurs habitats et de leur gestion;

• De connaître l’influence de la qualité de l’environnement sur la répartition des espèces de poissons et permettre d’évaluer la nécessité de conserver, protéger ou restaurer un milieu particulier;

• De maîtriser les principales méthodes de suivis, être à même de comprendre et de proposer une gestion piscicole appliquée et durable à chaque type de situation;

• D'interpréter correctement et fournir des résultats officiels aux diverses autorités responsables en matière d’environnement.

Public cible

Les domaines d’activité concernés sont principalement l’environnement, l’aménagement du territoire et la protection du paysage, notamment dans les secteurs de la gestion de l’eau, l’écologie, la pêche, la conservation de la nature et la protection des espèces. La formation est destinée aux professionnels des bureaux scientifiques privés, aux fonctionnaires des administrations publiques de l’environnement, ainsi qu’aux membres des ONG. Elle est également ouverte aux personnes actives dans l’enseignement et aux étudiants ayant un titre d’une haute école reconnue.

Organisation de la formation

La formation a lieu principalement à La Maison de la Rivière à Tolochenaz et sur le terrain. Elle s’organise par cours-bloc de deux jours : les vendredis et samedis. Sur une durée totale de 2 semestres, le CAS est organisé en 3 modules, dont le dernier est constitué par le travail de certificat. Il donne droit à un CAS de 15 crédits ECTS. Le volume total de travail de cette formation est évalué à environ 375 heures : 105 heures d’enseignement (20 jours de cours) et 270 heures de pratique.

Les participants ont la possibilité de suivre les modules 1 et 2 ainsi que les cours-blocs de manière individuelle.

Informations : www.cas-poissons.ch

Inscriptions : fc.hepia@hesge.ch

Contact

HEPIA - Secrétariat de la formation continue / Rue de la Prairie 4 / CH-1202 Genève

Tél. +41(0)22 558 56 70

Prochaine session : débute de 24 mai 2024