Vacances

Durant l'été, La Maison de la Rivière propose plusieurs animations pour les petits vacanciers (descriptifs des animations ci-dessous).
Animations à venir :

Jeudi 11 août, 13h30-16h

- Copain de la forêt (4-7 ans)
- Rivière vivante (8-12 ans)

Mardi 16 août, 13h30-16h
- Copain de la forêt (4-7 ans)
- Le poisson voyageur (8-12 ans)

Mercredi 17 août, 13h30-16h
- Copain de la forêt (4-7 ans)
- Qui est Théodule la libellule (8-12 ans)
RESERVATION :
Inscriptions via ce formulaire de réservation en ligne ou par email à reservation@maisondelariviere.ch.

PAIEMENT :
Le paiement se fait sur place avant le début de l'activité.
20.- CHF l'activité (y c. l'entrée au musée)

ANNULATION :
Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de nous prévenir dans les meilleurs délais en cas d'empêchement, au 021 546 20 60 ou par email à reservation@maisondelariviere.ch, afin de laisser la place libre à un autre enfant.

La Maison de la Rivière se réserve le droit d'annuler les ateliers. Les personnes inscrites en seront alors informées dans les plus brefs délais.

Copain de la forêt

De 4 à 7 ans, 2h30

Une balade dans les bois où les enfants, grâce à leurs cinq sens et à un copain de la forêt, examineront l'univers forestier. Ils découvriront ses secrets, son rôle, les arbres qui le composent et les liens qui existent entre eux et les autres êtres vivants. Cet environnement feutré et mystérieux n’aura plus de secrets pour les courageux petits explorateurs.

Rivière vivante

De 8 à 12 ans, 2h30

Venez explorer le Boiron de Morges afin de découvrir la microfaune qui y vit !
Les participants apprendront que l’on peut évaluer la qualité de l’eau en observant la présence ou l’absence de certains invertébrés.
C’est grâce à trois ateliers : un état des lieux, la récolte des macroinvertébrés et enfin leur identification que les larves d'insectes, de crustacés, de mollusques et autres étranges petites bêtes n’auront plus de secrets pour les participants !

Le poisson voyageur

De 8 à 12 ans, 2h30

Comment vit une truite ? Pourquoi sa robe est-elle olive lorsqu’elle se trouve dans la rivière et plutôt grise lorsqu’elle est dans le lac ? C’est avec de bonnes chaussures et leur curiosité dans le sac à dos que les enfants découvrent tout cela le long de la rivière. Le parcours est cheminé d’activités pédagogiques dans le but de comprendre le cycle de vie et les habitudes de cet animal extraordinaire, tantôt sédentaire, tantôt migrateur.

Qui est Théodule la libellule

De 8 à 12 ans, 2h30

Nous la voyons du printemps à l’automne virevoltant à travers les roseaux de nos étangs, agile, rapide et presque infatigable. Multicolore et élégante, elle fait partie de l’ordre des Odonates. Mais qui est donc cette créature mystérieuse et discrète ? Nous vous invitons à accompagner une jeune libellule entre ombre et lumière. Elle vous fera découvrir à travers ses yeux extraordinaires son environnement, sa double vie et son quotidien. Embarquement pour un vol déchaîné garanti !